Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre »

décembre 21, 2009

Ce guide, réalisé par le Greta du Velay, est la porte d’entrée aux différentes réflexions et aux outils réalisés dans le cadre de l’action innovante transnationale 2A2  Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. Le référentiel européen de la compétence clé Apprendre à apprendre est analysé et rendu opérationnel dans une pratique de formation. Des ressources pour former et des indicateurs pour l’évaluation sont proposés. Une grille de positionnement de l’apprenant est également disponible. Enfin, six étapes d’un parcours d’apprentissage sont analysées pour permettre aux formateurs d’accompagner au mieux et à chaque instant, le développement de la capacité  d’apprendre.

Ce travail s’inscrit dans l’action innovante transnationale 2A2 « Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie », soutenue par le Fonds social européen et coordonnée par le Greta du Velay. L’Aformac en Limousin et Midi-Pyrénées ainsi que le Cesep en Belgique sont partenaires de 2A2.

Bertrand Schwartz a accepté de nous rencontrer pour que nous lui présentions notre travail sur « apprendre à apprendre ». Nous ne savions pas précisément ce que nous en attendions. Un échange bien sûr, aussi inégal soit-il. Un mot de lui pour introduire ce guide ? Sa vision d’apprendre à apprendre ? La façon dont il avait pris en compte l’apprendre ? Nous en attendions peut-être également une validation de notre travail. La suite dans le guide…

Télécharger le guide Accompagner la mise en œuvre de la compétence-clé « apprendre à apprendre » (PDF recto/verso, 2,7 Mo)





2 commentaires.

  1. bellemartine
    2 septembre 2011, at 08:04

    J’interviens en Limousin et souhaiterais pouvoir consulter votre documentation. Je travaille avec enfants et adultes en utilisant l’outil Gestion Mentale pour lequel je suis formée depuis 2000.
    Merci

  2. webmaster
    5 septembre 2011, at 17:38

    C’est tout à fait possible, tant que vous respectez les conditions d’utilisation mentionnées en page 6.

    Cordialement.

Il semble que votre navigateur web soit ancien ou peu performant. Vous devriez peut-être essayer Firefox ! X