Aménager son espace de formation

décembre 17, 2010

Nous sommes tous persuadés qu’un espace de formation bien aménagé favorise l’apprentissage. La salle de formation ne doit pas être considérée comme une donnée de l’institution. C’est un instrument pédagogique que les formateurs et coordonnateurs doivent pouvoir utiliser et orienter en fonction des besoins des apprenants.

Les premières idées qui viennent :

  • avoir une salle propre et accueillante, lumineuse (les couleurs utilisées ne sont pas nécessairement passe-partout…) ;
  • utiliser de mobilier modulaire dont l’arrangement peut être revu ;
  • proposer des chaises confortables ;
  • proposer différents types d’espace en fonction des activités (travail individuel sur ressources papier, travail individuel sur ordinateur avec possibilité d’écouter du son avec un casque, travail en groupe, éventuellement installer un espace détente-lecture).

Dans les dispositifs d’Ateliers de pédagogie personnalisée ou d’Accès aux Compétences Clés, on préférera les dispositions de tables en îlots, entre lesquelles le formateur peut facilement se déplacer et qui facilite la communication dans un petit groupe d’ apprenants (3 à 5).

Les murs de la salle ont également un rôle à jouer :

  • laisser un mur (ou une partie de mur) à la disposition des apprenants pour leur propre expression ;
  • proposer des objets issus des arts visuels ou en relation avec la littérature (sensibilisation culturelle, esthétique et plaisir) ;
  • un affichage spécifique peut être conçu avec des nuages de mots, des schémas, des phrases courtes qui amènent l’apprenant à réfléchir, à poser une question, à échanger avec les autres.

D’autres éléments peuvent être construits, par exemple, proposer un éclairage sur un métier à partir d’une compétence clé.

Une partie des éléments visuels proposés doit pouvoir être renouvelée régulièrement.

Nous sommes intéressés pour partager nos réflexions avec d’autres centres et par des références de travaux de recherche.

Article écrit en décembre 2010 par un groupe de formatrices et de responsables de formation réunis par l’AGEFMA en Martinique.




Il semble que votre navigateur web soit ancien ou peu performant. Vous devriez peut-être essayer Firefox ! X