Conférence à Bruxelles le 4 décembre 2009

novembre 3, 2009

Les compétences clés définies comme un ensemble de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes sont considérées comme nécessaires au développement des individus dans une société basée sur la connaissance. Elles font l’objet d’une recommandation du Parlement européen et du Conseil à destination de la Commission et des États membres qui définit huit compétences clés. Si toutes sont essentielles et transversales, l’une d’elle nous paraît l’être encore davantage. C’est : « apprendre à apprendre », qui est « liée à l’apprentissage, à la capacité à entreprendre et organiser soi-même un apprentissage à titre individuel ou en groupe, selon ses propres besoins, à avoir conscience des méthodes et des offres ».

Apprendre à apprendre est donc considérée dans une acception large et dans toutes les dimensions qui influencent, orientent, affectent ou soutiennent l’acte d’apprendre. C’est pour faciliter la prise en compte de l’ensemble de ces dimensions par les formateurs au bénéfice des apprenants adultes que le Greta du Velay a mis en place l’action d’ingénierie de formation et d’échange européen 2A2Apprendre à apprendre : l’accès à l’autonomie. 2A2 est un projet d’innovation transnationale conduit en partenariat avec l’Aformac Limousin, Midi-Pyrénées et le Cesep en Belgique et soutenu par le fonds social européen.

Le Greta du Velay organise avec ses partenaires une rencontre pour partager réflexions et travaux tout en resituant l’Apprendre à apprendre dans un cadre d’éducation et de formation tout au long de la vie.

le 4 décembre 2009 de 9 à 13 h (inscription)

à Bruxelles (délégation de la Région Auvergne)

Programme
Apprendre à apprendre, une clé pour la formation tout au long de la vie

« Apprendre à apprendre » occupe-t-elle réellement une place particulière parmi les compétences clés ? Le cadre européen donne des orientations, comment faut-il les considérer ? Les lectures faites par les différents États et l’intégration de l’approche par compétences, notamment dans les dispositifs de formation initiale, sont-elles pertinentes ? L’objectif d’une meilleure cohésion sociale, les principes d’égalité et d’accès à tous sont-ils respectés ? Comment adapter ce cadre au contexte de la formation des adultes ?

9h, vendredi 4 décembre 2009

Le projet 2A2 et ses partenaires : une action innovante transnationale franco-belge par Alex Burlet du Cesep.

9h15-10h00

L’approche par compétences : une mystification pédagogique ? par Nico Hirtt de l’Ecole démocratique

10h00-11h55

Table ronde : Apprendre à apprendre : une clé pour se former tout au long de la vie animé par Pierre Carrolaggi (Greta du Velay)

11h15-11h45 → Pause café

11h45-13h00

Une approche globale : la démarche 2A2 pour l’accès à l’autonomie – une présentation interactive animée par Valérie Alibert avec Doriane Dupland (Greta du Velay), Lysiane Malus-Bontemps (Aformac Limoges), Olivier Audibert (Aformac Cahors), Laure Van Rast et Alex Burlet (Cesep).

Drink de clôture pour l’inauguration du site http://competencescles.eu

Lieu

Délégation de la région Auvergne à Bruxelles
67, rue de la Loi, dans le quartier européen (métro Malbeek),

tél. 32 2 234 54 12
http://www.auvergnecentrelimousin.eu

.

Inscription

Elle est gratuite grâce au soutien du FSE, du Conseil régional d’Auvergne ainsi qu’à l’engagement des intervenants mais obligatoire et limitée à 40 personnes. Elle se fait en ligne sur cette page.

.




Il semble que votre navigateur web soit ancien ou peu performant. Vous devriez peut-être essayer Firefox ! X