Diagnostiquer son organisme

janvier 3, 2011

Dans quelle mesure l’organisme de formation crée des conditions favorables pour l’apprentissage ?

Nous sommes convaincus de la nécessité d’une approche globale pour accompagner le développement de la compétence clé « apprendre à apprendre ». Cette approche dépasse la relation pédagogique entre les formateurs et les apprenants pour impliquer l’organisme de formation dans son ensemble. Pour vous aider à évaluer la façon dont votre organisme accompagne les apprenants de façon globale et à tous les niveaux, nous avons déterminé onze domaines : le premier accueil, l’accueil pédagogique, les locaux, les ressources pédagogiques et l’accès à celles-ci,  l’acte de formation, le suivi en entreprise, les relations avec l’extérieur, le suivi post-formation, les formateurs et les intervenants, les autres personnels, les stagiaires.

Pour chacun, des questions sont posées afin de réfléchir à sa relation avec la compétence clé. D’autres problématiques seront les bienvenues, n’hésitez pas à les partager.

Ce travail a été réalisé par le Greta du Velay en collaboration  avec un groupe de formatrices et de responsables de formation réunis par l’Agefma en Martinique.




Il semble que votre navigateur web soit ancien ou peu performant. Vous devriez peut-être essayer Firefox ! X