Guide pour valoriser les apprentissages informels

décembre 20, 2009

L’objectif de ce guide est de sensibiliser l’apprenant sur les diverses situations d’apprentissage hors d’un contexte éducatif formel. 2A2 apporte un éclairage particulier sur l’apprentissage informel et notamment sur le lieu de travail. En effet, il est important d’être conscient d’acquérir des compétences au travail. L’apprenant pourra ainsi être en mesure de les transférer dans d’autres contextes ou situations de travail. Il pourra aussi les valoriser pour évoluer sur le plan professionnel ou pour engager une démarche de validation des acquis de l’expérience. 2A2 fait le point sur les situations qui favorisent l’apprentissage sur le lieu de travail, certaines restant complètement dépendantes de la stratégie du chef d’entreprise. Cependant, par une démarche active, le salarié apprenant peut lui-même être acteur de son apprentissage.

Télécharger le Guide des apprentissages informels 2A2.




2 commentaires.

  1. Caline53
    5 avril 2015, at 19:38

    Praticien des méthodes d’apprentissage, je m’intéresse aux différentes approches dans ce champ. J’utilises déjà des documents tels que « la carte heuristique » et le relevé d’activité de fin de séance…

  2. Géma
    23 septembre 2015, at 06:03

    j’anime des séances d’apprendre à apprendre et je recherche des outils permettant aux stagiaires de devenir acteur de leur apprentissage et non des exécutants dont le but est de résoudre des d’exercices

Il semble que votre navigateur web soit ancien ou peu performant. Vous devriez peut-être essayer Firefox ! X