Accompagner la mise en oeuvre de la compétence clé "Apprendre à apprendre"

Une compétence est la combinaison de plusieurs éléments : le savoir (les connaissances), le savoir faire (les aptitudes), le savoir être (les attitudes) et le savoir devenir. Nous nous sommes attachés à découper le référentiel de la compétence "apprendre à apprendre" en objectifs opérationnels afin de rendre le référentiel utilisable dans une pratique de formation. En regard figurent des ressources permettant d'atteindre ces objectifs.

Parmi toutes les compétences clés, la compétence "apprendre à apprendre" occupe une place particulière : c'est une méta-compétence qui conditionne l’accès à l'autonomie des apprenants dans le contrôle et l'orientation de leurs parcours. Elle renforce l'autonomie quel que soit le niveau et le cadre d'apprentissage, formel ou informel. En outre, elle permet une utilisation plus efficace du potentiel des technologies d'information et de communication.

Nous avons déterminé que le portefeuille de compétence qui accompagne l'individu dans sa formation et dans sa vie professionnelle est l'outil le mieux adapté pour évaluer dans toutes ses dimensions la compétence "apprendre à apprendre".

En 2006, le Parlement européen a proposé une définition du concept de compétence appliqué aux compétences clés. Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes et d’attitudes appropriées à chaque contexte.

Apprendre à apprendre est définie comme le désir et la capacité d’organiser et de maîtriser son propre apprentissage tant de manière individuelle qu’en groupe.

La Certification CLEA nécessite en amont du processus une évaluation préalable. Voir le site de référence www.certificat-clea.fr

Selon les modalités suivantes :