Des outils à mobiliser

Du point de vue de l'apprenant, il est nécessaire pour celui-ci d'identifier ses atouts et les valoriser, de prendre conscience de la nécessité de son apprentissage, de prendre en compte son histoire de vie et et ses  projets, d'être acteur de sa démarche...
Une équipe pédagogique doit

  • mettre en place des parcours et des contrats d'objectifs,
  • proposer des méthodes d'apprentissage,
  • préparer et réaliser des interventions,
  • évaluer,
  • accompagner,
  • outiller la recherche d'emploi,
  • gérer les périodes en entreprise...

Les outils ci-dessous répondent à ces problématiques. Ils sont libres de droit et ne nécessitent pas d'intervention de spécialistes.

La méthode de l'entraînement mental permet d'analyser des situations concrètes qui ne sont pas satisfaisantes. Cette méthode s'applique dans un contexte de formation d'adultes, et elle peut notamment être utile pour améliorer le processus d'apprentissage dans une démarche de formation.

Les Icebreakers sont utilisés pour faciliter la communication. Ils permettent de placer les apprenants dans des conditions de réceptivité et d'acceptation de l'autre nécessaires pour optimiser les situations de co-apprentissage.

La rapide évolution technologique est source d’un stress lié à la transformation et la réorganisation du travail. L’information circule très vite et les personnes (en particulier les jeunes) n’ont pas toujours les capacités de la traiter correctement.

La PIE est une méthode de recherche d'emploi qui permet de découvrir des secteurs professionnels, de valider des choix, de découvrir la possibilité de réaliser des stages, de mener une recherche d’emploi et d'explorer le marché.

Le jeu de l'alternance, élaboré par le Greta du Val d'Allier, permet de préparer et de gérer au mieux l'"apprendre" dans l'entreprise.

L'apprentissage nécessite une combinaison de différentes attitudes et actions : mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer. A chaque fois l'attention de l'apprenant est nécessaire.

Quelles sont nos principales compétences clés ? Quelles sont nos faiblesses ? Que peut-on mettre en valeur dans un portefeuille de compétences ou dans un e-portfolio ?