Evaluation de la compétence

Nous proposons une évaluation de la compétence Apprendre à apprendre, avec un mode d'emploi et d'autres outils notamment pour évaluer les profils d'apprentissage.

Dans cette approche par compétence, l'apprenant n'apprend pas pour être évalué mais il est évalué pour mieux apprendre.

Le positionnement vise à couvrir les domaines de connaissances, aptitudes et attitudes décrits dans le référentiel à partir de la situation actuelle de l’individu et en prenant en compte ses acquis.

Jean-François Michel a publié en 2005 aux Éditions d'Organisation : les 7 profils d'apprentissage pour former et enseigner. La fiche proposée résume son approche qui intègre manière de comprendre, sources de motivation et identité.

Le questionnaire 2A2 permets de mieux vous connaître en tant qu'apprenant. La compétence clé est considérée de manière globale, dans toutes ses dimensions.

Quels sont vos points forts ? Quels éléments de la compétence devriez-vous développer ? Prenez votre temps pour répondre.

Le test NV7 permet d'évaluer les aptitudes d'un apprenant pour définir un parcours de formation individualisée. Il permet d'anticiper une remise à niveau de certaines aptitudes.

En se basant sur le séquençage de la formation de formateurs réalisé par le Greta du Velay, l'Aformac propose un module qui permet de développer sa réflexion critique sur les objets et les finalités de l’apprentissage.

Ce guide d'évaluation des préférences d'apprentissage sensibilise le formateur sur la nécessité d'adapter ses stratégies d'enseignement pour amener l'apprenant à considérer ses préférences d'apprentissage et pour que les échanges formatifs entre les deux parties les prennent en compte.