La posture du formateur

La question de la posture engage celle d'un renversement du rapport au savoir entre le formateur et les formés. L'animateur est en effet amené à se positionner comme accompagnateur des modalités de formation et à renoncer ainsi à la posture de celui qui sait - c'est-à-dire de celui qui est, le plus souvent, placé par les formés dans la position du "sujet supposé savoir".

Par ailleurs, le guide et les outils que nous valorisons ici sont proposés dans la perspective de situations - problèmes auxquelles va faire face un formateur en situation ; il est à noter que les outils repérés sont des outils libres de droit et qui ne nécessitent pas l'intervention d'un spécialiste. Nous notons cependant que presque tous les outils requièrent l'instauration d'un dialogue avec l'apprenant.

La méthode utilisée dans les études de cas proposées est inspirée de la méthodologie de l'entrainement mental mise en place par le sociologue Joffre Dumazedier (qui s'est beaucoup intéressé à l'autoformation).

Pour s'adapter aux différents apprenants, le formateur doit pouvoir mettre en oeuvre différentes méthodes et techniques, s'appuyer sur différents types de média et être capable d'organiser différentes conditions d'apprentissage.

Apprendre, voilà une notion difficile à saisir, tant elle peut prêter à équivoque. Voici encore un autre mot dont il faut préciser le sens avant de parler d'apprendre car à la vérité, équivoque est un mot composé : "équi" et "voque". Ce dernier signifie se tenir sur deux voies à parts égales.

Un groupe de formatrices et de responsables de formation impliqués dans les dispositifs d'accès aux compétences clés et de lutte contre l'illettrisme en Martinique et réunis par l'Agefma ont effectué un exercice de

La réalisation de cartes heuristiques permet à l'apprenant d'organiser et de hiérarchiser dans l'espace des éléments à mémoriser (ou à présenter). Les différentes informations pourront être plus facilement retenues.

Le contrat d'objectifs signé entre l'apprenant et le référent du centre de formation permet de clarifier les objectifs d'apprentissage. La verbalisation et l'écriture en facilitent la prise de conscience par l'apprenant.

Le tableau de bord est un outil d'accompagnement et d'évaluation d'un parcours de formation.

La phase de consolidation des acquis est une étape indispensable pour assurer l'apprentissage. Réalisée de préférence en fin de chaque séance (ou séquence pédagogique) elle permet à l'apprenant de réfléchir à ses acquis (et de s'en rendre compte), d'exprimer les difficultés et les satisfactions.

L’objectif de ce guide est de sensibiliser l’apprenant sur les diverses situations d’apprentissage hors d’un contexte éducatif formel. 2A2 apporte un éclairage particulier sur l’apprentissage informel et notamment sur le lieu de travail.